Biographie

Automate Frenz

Automate Frenz
L'automate Frenz est mon premier automate, fabriqué pour l'anniversaire de mon frère. Je me suis inspiré d'une des créations de François Junod. François Junod est un automatier très connu de Sainte-Croix. Frenz est un automate représentant un ouvrier de la révolution industrielle. Il porte un béret, symbole de l'ouvrier. J'ai utilisé des voyants d'huile pour réaliser ses yeux. L'ensemble des autres pièces sont inventées et fabriquées par mes soins.

La fabrication


Les yeux:

yeux automate frenz
Mécanisme yeux
J'ai commencé mon projet par la fabrication du mécanisme des yeux. Ce simple mécanisme m'a pris 6 heures de travail.
Les yeux sont fixés sur des axes en forme de T. Un bras vissé sur l’œil, un bras relié par une tringle, le troisième vient emmanché sur un axe vertical.   

Cils:

mécanisme automate
Mécanisme
Mon défi principal pour les cils était de transformer un mouvement circulaire en un mouvement axial, et mettre tout ça dans un petit espace. Pour la transformation du mouvement j'ai opté pour le système de l'excentrique. Un axe est relié par pignons coniques au motoréducteur qui se trouve sous la platine. A l'autre extrémité de l'axe se trouve un excentrique qui relie la tringle des cils avec une pige. Les cils sont un fil inox recouvert de gaine thermo rétractable.
platine automate frenz
platine automate
Bouche:

La fabrication de la bouche est sûrement la partie de l'automate que j'ai recommencé le plus de fois, j'en ai rêvé plus d'une fois dans la nuit. Après plusieurs idées j'ai retenu celle qui me plaisait le mieux. La bouche est faite de deux fines feuilles d'acier de 0,2 mm d'épaisseur brasées sur deux petites tringles en acier inoxydable. Les deux tringles sont en forme de V, elles sont brasées ensemble à l'autre extrémité. Entre les deux extrémités, une pièce en laiton actionnée par une courroie sert à faire ouvrir et fermer la bouche.    
bouche automate
Bouche
mécanisme automate
    











Tête:


structure tête
Résultat final
Essai 1
La tête est construite avec des fils en acier inoxydables, la structure sert à faire ressortir les traits de l'automate à donner le volume au mécanisme. Le tout est brasé à l'argent et noirci par la suite comme toutes les pièces en acier de cet automate.




Voici quelques photos des tests et du résultat final.


Essai 2















Le boitier:

Le boitier est une boite en bois où dessus vient fixer la platine avec le mécanisme. Dans le boitier se loge le motoréducteur avec les piles. Le démarrage de l'automate se démarre avec un interrupteur situé sur le côté du boitier. 


boitier automate
Boitier
boitier automate
Boitier, support piles
















Les finitions:

Maintenant que tout fonctionne c'est le moment de donner toute la beauté et le charme de l'automate. J'ai commencé par démonter pièce par pièce l'automate. Les pièces en laiton et en inox ont étés polies et les pièces en acier ont étés noircies. La bouche fut peinte en rouge.

montage automate
platine automate

















Le résultat final:

Après plus de soixante heures passées à donner vie à cette petite tête mécanisée à 5 mouvements, voilà un joli résultat. Un objet qui trouve bien sa place sur une étagère dans le salon et qui amuse toutes les personnes qui entrent chez nous. Ma plus grande satisfaction est quand je vois les gens qui regardent l'automate: cela les renvoient en enfance avec un sourire jusqu'au oreilles.   



automate Frenz
Automate Frenz
hugo rittener








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire