Voiture à vapeur 1850
A l'âge de 18 ans je me suis lancé dans un projet original, reproduire le premier véhicule de Henry Ford, la Ford quadricycle. Avec seulement mes 2 ans d'expériences et une petite valise de motivation, je me suis lancé dans le projet avec comme base des photos et quelques rares vieux documents.
Une photos d'une reproduction identique:
Ford Quadricycle |
J'ai débuté dans mon projet et je me suis vite, comme à mon habitude, mis à ajouter des choses à ma manière. Je ne peux pas m'empêcher d'inventer. Je me suis donc dit qu'au lieu de recopier pièce par pièce j'allais plutôt tout inventer et créer de mes propres mains. Donc je suis parti sur le châssis de Ford mais en installant une machine à vapeur de ma conception avec la chaudière.
La base du châssis:
Châssis |
Le châssis monté avec son ancien moteur thermique:
Construction de la machine a vapeur:
La machine a vapeur à été inventée et fabriquée pas mes soins. Elle a une puissance de poussée d'environ 500 kg à 2 bar de pression. Elle est reliée directement sur l'arbre d'entrainement de l'axe arrière.
Usinage piston et cylindre:
Pièces détachées de la machine:
Fabrication de la chaudière:
La chaudière est entièrement fabriquée en Inox, soudure au Tig. Elle a une contenance de 25 litres, testée à 7 bar de pression. Elle est munie d'une soupape de sécurité de 3,5 bar, d'un manomètre 1-6 bar et d'une sortie vapeur direction la machine. Tuyauterie en acier galvanisé isolé avec isolation et toile.
Corps de la chaudière:
Placer les tuyaux de chauffe:
Tuyaux de chauffe:
Soudures au Tig:
Voyant d'eau:
Porte du foyer:
Chaudière sur le foyer:
Essai avec les tuyaux:
Lattage de la chaudière avec du bois:
Montage de la chaudière sur la voiture:
Transmission:
La transmission est simple, on ne se compliquait pas la vie en ce temps-là. La machine à vapeur est fixée avec l'excentrique à l'extrémité de l'axe d'entrainement. Sur cet axe vient placé un volant d'inertie qui sert aussi de disque de frein sur lequel s'appuie un patin. Le patin est relié au levier à crabots. A l'autre extrémité de l'axe vient fixé le pignon d'entrainement.
Montage du volant d'inertie avec l'axe:
Ensemble monté avec 0,02 mm de serrage:
Crabots du levier de frein:
Fabrication du patin de frein:
Quelques pièces diverses :
Le résultat final :
Après de nombreuses heures de travail (presque 1000 heures), deux ans et demi. Ce fut mon premier projet et j'en suis fier, même si avec du recul il y a des choses que je changerais. Ce projet m'a donné envie de réaliser d'autres projets, ceux que je fabrique maintenant. Cette voiture n'a plus sa place chez moi. Elle serait faite pour une vitrine, un tournage de pub ou de film. Il ne reste plus qu'à trouver un acheteur.
Bonsoir Hugo,
RépondreSupprimerBelle réussite. Quelle vitesse atteins-tu ?
Bonsoir merci bien dans les 20 km/h
Supprimerbravo,nous avons la meme passion et je suis du jura français,j'ai aussi construit un bus a vapeur a voir sur mega-maq39.com
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