Biographie

Voiture à vapeur 1850

Voiture à vapeur 1850
A l'âge de 18 ans je me suis lancé dans un projet original, reproduire le premier véhicule de Henry Ford, la Ford quadricycle. Avec seulement mes 2 ans d'expériences et une petite valise de motivation, je me suis lancé dans le projet avec comme base des photos et quelques rares vieux documents.

Une photos d'une reproduction identique: 
Ford Quadricycle
J'ai débuté dans mon projet et je me suis vite, comme à mon habitude, mis à ajouter des choses à ma manière. Je ne peux pas m'empêcher d'inventer. Je me suis donc dit qu'au lieu de recopier pièce par pièce j'allais plutôt tout inventer et créer de mes propres mains. Donc je suis parti sur le châssis de Ford mais en installant une machine à vapeur de ma conception avec la chaudière.

La base du châssis:


Voiture vapeur 1850
Châssis
Le châssis monté avec son ancien moteur thermique:

Voiture quadricycle
Construction de la machine a vapeur:

La machine a vapeur à été inventée et fabriquée pas mes soins. Elle a une puissance de poussée d'environ 500 kg à 2 bar de pression. Elle est reliée directement sur l'arbre d'entrainement de l'axe arrière.

Usinage piston et cylindre:

machine à vapeur voiture

machine à vapeur voiture
Tiroir cylindrique de distribution:
machine à vapeur voiture

Pièces détachées de la machine:

Machines à vapeur pièces

Pièces machine à vapeur voiture
Chemisage du cylindre avec du bois:

Cylindre machine à vapeur


Fabrication de la chaudière:

La chaudière est entièrement fabriquée en Inox, soudure au Tig. Elle a une contenance de 25 litres, testée à 7 bar de pression. Elle est munie d'une soupape de sécurité de 3,5 bar, d'un manomètre 1-6 bar et d'une sortie vapeur direction la machine. Tuyauterie en acier galvanisé isolé avec isolation et toile.



Corps de la chaudière:
chaudière machine à vapeur

Placer les tuyaux de chauffe:

tube de chauffe machine à vapeur
Tuyaux de chauffe:

tube de chauffe machine à vapeur
Soudures au Tig:
soudure Tig Inox Chaudière

Voyant d'eau:

voyant d'eau machine à vapeur
Porte du foyer:

Porte foyer chaudière
Chaudière sur le foyer:

chaudière vapeur vive
Essai avec les tuyaux:

chaudière vapeur vive
Lattage de la chaudière avec du bois:

chaudière vapeur vive lattée
Montage de la chaudière sur la voiture:
chaudière vapeur vive lattée

Transmission:

La transmission est simple, on ne se compliquait pas la vie en ce temps-là. La machine à vapeur est fixée avec l'excentrique à l'extrémité de l'axe d'entrainement. Sur cet axe vient placé un volant d'inertie qui sert aussi de disque de frein sur lequel s'appuie un patin. Le patin est relié au levier à crabots. A l'autre extrémité de l'axe vient fixé le pignon d'entrainement.

Montage du volant d'inertie avec l'axe:

volant Inertie vapeur
Ensemble monté avec 0,02 mm de serrage:

volant d'inertie
Crabots du levier de frein:

frein à crabots
Fabrication du patin de frein:

frein à crabots
Quelques pièces diverses :

direction voiture


cache frein
Le résultat final :
Après de nombreuses heures de travail (presque 1000 heures), deux ans et demi. Ce fut mon premier projet et j'en suis fier, même si avec du recul il y a des choses que je changerais. Ce projet m'a donné envie de réaliser d'autres projets, ceux que je fabrique maintenant. Cette voiture n'a plus sa place chez moi. Elle serait faite pour une vitrine, un tournage de pub ou de film. Il ne reste plus qu'à trouver un acheteur. 


voiture vapeur

voiture vapeur
   
voiture vapeur

machine à vapeur voiture

siège voiture à vapeur
        
 


































3 commentaires:

  1. Bonsoir Hugo,
    Belle réussite. Quelle vitesse atteins-tu ?

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  2. bravo,nous avons la meme passion et je suis du jura français,j'ai aussi construit un bus a vapeur a voir sur mega-maq39.com

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